Plusieurs ne connaissent pas cet homme, mais ceux qui le reconnaissent voit en lui un homme d'exemple à la société et au combat pour la justice. Je ne connaissais pas beaucoup sur Malcolm X jusqu'en ce que j'ai décidé de lire sa biographie qui m'a touchée profondément. J'ai découvert la peine, la souffrance, la patience et les sacrifices que cet homme a fait pour défendre sa communauté et les droits humains et d'égalité des Noirs.
Ce qui m'a marquée dans la vie de Malcolm X est sa détermination et son courage. Il voulait devenir un avocat pour défendre la cause et l'égalité des Noirs aux États-Unis. Ce rêve est devenu pour lui un défi lorsqu'un de ses enseignants lui conseille d'être réaliste et de comprendre qu'il ne peut devenir avocat, car il est un noir.
Malheureusement, Malcolm X a fini par suivre un mauvais chemin et il a abandonné ce rêve. Il commencait à travailler dans diverses places et finit par décrocher ses études. Ses influences l'ont mené à suivre le chemin de la drogue et du vol et il finit par subir une sentence de dix ans en prison. Grâce à ses frères et soeurs, il finit par connaître le groupe The Nation of Islam en prison. Il communique même avec le leader du groupe surnommé Elijah Mohamad. Ce groupe se considère comme étant des Musulmans. Les membres du groupe croient à la supériorité des Noirs et au lavage du cerveau fait par les blancs à leur communauté. Ils iront même jusqu'à dire que le diable sur la terre est l'homme blanc aux yeux bleus!
Ce n'était pas difficile pour Malcolm X et ses frères de croire en ce groupe. Il suffisait qu'ils se rapellent de l'escalavage des Noirs, leur père tuée par des blancs, leur mère que les blancs traitaient souvent de folle...
À sa sortie du prison, Malcolm devient un membre actif du groupe et un ami proche de Elijah Mohamad. Malcolm croyait énormement au pouvoir des mots et il avait le don de convaincre. Grâce à lui, des milliers de Noirs ont adhéré au groupe. Il était prêt à faire tout ce qu'il pouvait pour ce groupe et pour propager le groupe partout à travers les États-Unis. Il est devenu un homme fort et respecteux. Il ne cessait d'attaquer les blancs qui s'intéressaient de plus en plus à leur groupe aux États-Unis. The Nation of Islam était désormais souvent mentionnée aux nouvelles. Malcolm se battait pour sa cause. Il tenait à ce que les Noirs soient unis dans ce groupe, qu'ils soient tous forts et qu'ils ne brisent pas cette union.
Plus tard, Malcolm entend une rumeur circulant sur le leader du groupe : Elijah Mohamad. Il commence à se douter des capacités de ce dernier et de sa prophétie. De plus, plusieurs rumeurs cicrulent sur lui et la vie de Malcolm devient en danger. Il décide donc de former un nouveau groupe incluant des musulmans et chrétiens. Avant de faire cela, il décide d'aller au pélerinage à la Mecque en Arabie Saoudite. C'est alors que sa vie bouleverse et c'est alors qu'il découvre la vrai religion de l'Islam. Il fût étonnée de voir tous ces Musulmans prier ensemble: noirs, blancs, asiatiques, indiens... Tous étaient égales devant Dieu et tous portaient le même vêtement. Il était difficile de reconnaître un docteur d'un fermier! Tout le monde étaient égale.
Malcolm retourne aux États-Unis et raconte aux médias ce qu'il a vu, appris et ce qu'il a eu tort de croire (que les blancs étaient les diables). Il blâme le monde Musulman qui selon lui, n'a pas fait beaucoup pour propager leur religion en Occident et pour l'apprendre aux gens de la bonne manière.
À l'intérieur du groupe The Nation of Islam, les ennemies de Malcolm augmentaient et de plus en plus de membres voulaient venger sa mort. Pour les uns, il était devenu un exemple, un message de paix et d'espoir, et pour les autres, il était devenu un ennemi juré, un traître et une honte à leur communauté.
Malcolm savait ce que ses ennemis étaient capables de faire. N'est-ce pas lui qui les a appris les fondements du groupe et qui les a convaincus de cette nouvelle religion? Il sentait que sa mort approchait et il regrettait toutes ces années perdus dans lesquels il n'a rien laissé pour sa famille et ses enfants. Il a sacrifié toute sa vie et son temps à promouvoir The Nation of Islam et Elijah Mohamad. Il n'a rien voulu avoir en retour. Maintenant que sa vie est en danger, nul personne se trouve à ses côtés pour l'appuyer à part ses enfants et sa femme. Même ses frères sont montés contre lui. Malcolm voulait reocmmencer une autre vie en passant plus de temps avec sa femme et ses enfants. Il a appris de ses erreurs et a compris que ceux qui paieront le prix sont sa propre famille. Mais ses ennemis étaient plus forts et n'avaient aucune pitié. Malcolm fût asassinée à l'âge de 39 ans. Son crime? Il a voulu défendre toute sa vie les droits des Noirs . Il a voulu propager le message de l'Islam ( la vrai religion). Il a voulu expliquer aux gens qu'il avait tort d'adhérer à cette secte durant ces années et qu'il voulait dorénavant, démontrer l'image du vrai Islam où tous les humaines sont égaux et libres. Malcolm a payé sa vie pour défendre ces causes.
Malheureusement, il reste méconnu chez plusieurs Noirs et Musulmans. Cependant, ceux qui le connaîtront garderont de lui un souvenir et un espoir de courage pour le combat de la justice et de l'égalité dans le monde. Quant à moi, j'ai découvert un Malcolm X qui symbolise la force, la volonté et la persévérance de la lutte à l'égalité et à la liberté!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 comment:
Quel beau passage :)
Post a Comment