Cette histoire n’est pas une invention, mais elle représente une réalité de plusieurs Musulmans et immigrants qui vivent dans les pays Occidentaux depuis plusieurs années.
C’est l’histoire d’un jeune homme qui est loin de sa famille, sa terre, sa nation et qui essaye toujours de conserver ses valeurs et les principes de l’Islam. Pire, il se trouve dans une situation déchirante et révoltante ou les gens dans son entourage refusent et attaquent sa religion. Il se demande que faire et quels valeurs prôner? Il se demande s’il est dans le bon chemin et s’il vaut mieux qu’il abandonne cette religion qui a fait de lui un être aimable, généreux et apprécié de tous. Plus il se demande ces questions et plus il oublie son pays, sa mère, et sa religion.
Il décide de se situer dans le juste milieu et de prendre les valeurs fondamentales de chaque civilisation afin de l’appliquer dans sa vie courante et avec sa famille. Il trouve que c’est le meilleur chemin et cela lui permettra de sauver sa famille de la confusion qui règne entre leurs valeurs et les valeurs occidentales. Il trouve aussi que c’est le meilleur choix qui lui permettra d’être accepté par les occidentaux. Il décide que le temps est venu pour lui de recommencer sa vie a zéro et de bâtir un meilleur futur pour ses enfants dans ce pays occidental, car il ne voit plus un bon avenir dans son pays d’origine pour lui ou quiconque.
Il continue donc de travailler à chaque jour afin de construire un avenir pour ses enfants : un avenir qu’il aurait aimé avoir dans son pays, ce pays qui a été déchiré par une guerre sanglante et ce pays qu’il commence à détester. Il se rend compte qu’il a besoin de l’aide de sa femme dans le travail et que cela représente la liberté de la femme : un principe des valeurs Occidentales qui selon eux, serait inexistant dans nos principes.
Sa femme décide de l’aider pour le bien-être de la famille, mais elle a peur que cela mène à des conflits entre elle et son mari, et peut-être même ses enfants qui, jusqu'à maintenant réussissent à être les meilleurs à l’école. Leurs enfants se montrent favorables a cette idée et disent à leurs mère les avantages que cela représenterait pour elle : apprendre à travailler, à être indépendante et apprendre la langue du pays. Chacun continue donc dans l’espoir d’avoir la plus belle des maisons et la plus belle famille.
L’homme décide de s’intégrer plus dans son entourage afin d’être accepté par ces derniers. Il décide d’aller danser avec ses amis du travail, de boire et rire avec eux. Les conflits commencent entre lui et sa femme. Cette dernière ne veut pas que son mari oublie ses propres valeurs. Les enfants eux, ne veulent pas se mêler aux disputes de leurs parents qui selon eux à présent, sont assez grands pour régler leurs problèmes eux-mêmes. De plus, les enfants commencent à imiter les actes de leurs pères qui selon eux, représente l’exemple à suivre.
La femme ne sait plus quoi faire. Elle se sent seule, abandonnée, trahi et rejetée par son entourage, son mari et ses enfants. Elle essaye de reparler avec son mari afin qu’il conserve les valeurs de l’Islam dans sa vie courante, mais elle ne veut pas perdre tout son temps avec lui, car elle a plus que deux enfants à veiller sur eux aussi. Elle court sur l’un et l’autre et chacun la fuit et la considère retardé. Chacun cherche sa propre liberté et le pouvoir de faire ce qu’il veut.
Le père se rend compte d’un coup que ses enfants ne réussissent plus à l’école et qu’ils suivent chacun une mauvaise voie : alcool et drogue. Il essaye de rejouer le rôle du père autoritaire et avertit ses enfants que ce qu’ils font est contre les valeurs de l’Islam. Les enfants sont perdus, ils ne savent plus qui écouter, quoi faire, et encore moins quels valeurs suivre. Leurs parents n’arrivent plus à s’entendre et l’ambiance de la maison est imprégnée des conflits et des disputes. Les parents décident de divorcer, car ils ne sont plus capables de garder un contrôle sur leurs enfants, chacun blâme la responsabilité sur l’autre et chacun refuse d’avouer qu’il a tort.
La famille est déchirée. Elle est comme un ange qui se situait au-dessus d’une montagne et qui est tombé brusquement, violement et subitement sans comprendre quel mauvais pas l’a amené à cette situation. Les enfants blâment leurs parents, la mère blâme le père et le père blâme la mère et les enfants qui selon lui, ont refusé de l’écouter et de faire ce qu’il voulait. Mais pourquoi tous ces problèmes?
Les enfants pleurent sur leur sort. Ils ont maintenant chacun une plus grande responsabilité, ils doivent travailler eux-mêmes pour continuer leurs études, ils doivent essayer de sauver leur frère de son alcoolisme et la drogue. La mère pleure son sort. Désormais, elle n’a plus le choix, mais elle se trouve dans l’obligation de travailler afin de faire survivre ses enfants. Le père lui, continue à aller danser, à boire et à voyager chaque année sans demander si ses enfants ont besoin de son aide, sans demander s’ils vont bien et sans s’inquiéter pour leur futur. Il trouve qu’il a trop fait pour eux et qu’il a trop travaillé. Il trouve que ses enfants sont capables de se responsabiliser eux-mêmes, car ils auront bientôt 18 ans : l’âge adulte.
Désormais, il a parvenu à détruire l’espoir de ce bel avenir qu’il avait encouragé ses enfants à construire. Il a réussi à donner plus de libertés à sa femme en lui donnant l’entière responsabilité de la famille. Surtout, il a réussi à avoir sa propre liberté et à être accepté par son entourage. Malheureusement, il a perdu beaucoup plus ce qu’il pense. Il n’a pas seulement perdu les valeurs de l’Islam, il a perdu une famille qu’il avait pris soin de bâtir, il a perdu une femme qui se souciait de son mal, il a perdu son pays et sa propre mère qui ne reconnaît plus en lui ce fils qu’elle a élevé.
Ses enfants se demanderont toujours pourquoi leur père les a fait tant de mal et pourquoi il les a privait de son affection et de son amour lorsqu’ils en avaient le plus besoin? Pourquoi il a montré l’exemple d’un mauvais père et pourquoi il est incapable d’avouer ses erreurs?
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment